Courrier électronique : cgt.metaux.montpellier@gmail.com Cliquez ici !

lundi 7 janvier 2008

Priorité au pouvoir d'achat

La brève de la semaine :
Montpellier - 20 décembre 2007.

En 24 ans, la part de la valeur ajoutée des entreprises dans le produit intérieur brut (PIB) est passée de 87,8 % (1982), à 92,54 % (2006). Le nombre des travailleurs indépendants (artisans, commerçants, agriculteurs et professions libérales sans salariés), continue de diminuer ainsi que la valeur ajoutée créée par eux.


Dans le même temps, le nombre des salariés et la part de la valeur ajoutée qu'ils créent continuent d'augmenter.


Mais le phénomène le plus significatif depuis 1982, c'est le changement qui s'est opéré dans la distribution de la valeur ajoutée des entreprises : le capital variable (en première approximation, la somme des salaires et des cotisations sociales versées par les entreprises), a vu sa part sensiblement diminuer. En revanche les profits ont sensiblement augmenté. Les chiffres de l'INSEE mettent parfaitement en évidence cette tendance lourde de l'économie française : d'une part, les profits augmentent plus vite que la croissance du PIB, d'autre part, la valeur ajoutée destinée aux salaires, aux pensions de retraites, aux indemnités de chômage, et à l'assurance maladie augmente moins vite que la croissance du PIB.


En 2006, l'augmentation du taux de profit à généré un profit supplémentaire de 148 milliards d'euros prélevé sur le capital variable (salaires et cotisations sociales).


Lire la suite ...

0 commentaires: