Courrier électronique : cgt.metaux.montpellier@gmail.com Cliquez ici !

mardi 15 janvier 2008

Le calendrier des réunions statutaires 2008 du syndicat

L’année 2008 qui s’ouvre est celle de tous les dangers pour le statut des salariés :



  1. Mesures qui, quoiqu’on dise, auront un effet dévastateur sur le pouvoir d’achat des plus fragiles : les franchises médicales, les exonérations de charges sociales sur les heures supplémentaires, en plus de celles sur les bas salaires ne peuvent qu’aggraver le déficit de l’assurance vieillesse et de l’assurance maladie. Ces mesures, si elles sont maintenues, ne peuvent que provoquer l’augmentation des déficits sociaux et préparent la voix aux solutions assurantielles qui ne sont nisolidaires, ni gratuites : chacun sait que les compagnies d’assurances ne redistribuent que 75 % des primes d’assurances qu’elles reçoivent de leurs clients.

  2. La modification de la réglementation concernant le contrat de travail qui adopte les exigences du patronat pour l’allongement de la période d’essai, pour la séparation à l’amiable (qui dans le monde de l’entreprise a toutes les chances de n’être qu’une répudiation), et le contrat de travail pour la durée d’une mission, qui est l’extension et la généralisation du CDD. Dans ces conditions, les patrons n’ont plus besoin du CNE !

  3. La réécriture du Code du travail est dramatique : contrairement à la « com » sarkosyste, cette réécriture ne simplifiera pas le CDT : il y aura deux fois plus d’articles. Cette réécriture ne se fera pas à droit constant, puisque le MEDEF et ses cabinets d’avocats ont été dominants dans les commissions de réécriture. Le MEDEF, par la magouille aura atteint son objectif de déréglementation du travail au détriment des salariés.

  4. 2008 est l’année prévue pour l’examen des dispositions du régime général des retraites (l’assurance vieillesse de la Sécurité sociale). L’objectif annoncé, c’est l’allongement du nombre d’annuités, mais l’objectif réel, c’est la diminution du montant des pensions de retraites : le nombre d’années de travail, donc de cotisations, ne dépend que marginalement des salariés : ce sont les employeurs qui embauchent de plus en plus tard, et débauchent de plus en plus tôt. Aujourd’hui, alors que le nombre d’années de cotisations pour une pension à taux plein est de 40 ans, la durée moyenne de l’activité professionnelle est de 36 ans. S’applique alors le système de décotes qui se traduit arithmétiquement par la baisse du montant de la pension de retraite.

  5. L’année se terminera par les élections prud’homales, en même temps que le gouvernement et le MEDEF poursuivent la réforme de la carte judiciaire et la réécriture du Code du Travail.


La CGT est toute entière consacrée à la défense des intérêts individuels et collectifs des salariés, des retraités, des chômeurs qui attendent, de plus en plus nombreux, que la CGT s’investisse encore plus dans l’action revendicative contre des politiques inacceptables.



Par notre engagement, par nos analyses, par nos objectifs, et par nos propositions d’actions, nous, militants CGT, sommes forcément au cœur du débat, de l’organisation du mouvement et de l’action.



C’est pourquoi, en cette année 2008 plus qu’en toute autre année, la participation militante des membres de la commission exécutive et des militants au conseil syndical est indispensable et doit être assurée par l’engagement de tous les militants.

0 commentaires: