Courrier électronique : cgt.metaux.montpellier@gmail.com Cliquez ici !

lundi 7 janvier 2008

Priorités syndicales 2008

La brève de la semaine :
Montpellier - 3 décembre 2007.

Aujourd'hui, pour les travailleurs de la métallurgie, la priorité des priorités, c'est l'augmentation du pouvoir d'achat des salaires et des retraites. Mais on ne peut oublier deux domaines dans lesquels la politique du gouvernement Fillon menace directement les intérêts de la très grande majorité des citoyens et citoyennes en âge de travailler :



  1. Droit et justice : Une offensive d'envergure est menée par le gouvernement Sarkosy-Fillon contre le droit et la justice. D'une part, la réforme de la carte judiciaire, qui supprime 63 conseils des prud'hommes et des tribunaux civils, rendra plus difficile l'accès à la justice pour les salariés voulant obtenir réparation face à des employeurs ne respectant pas la réglementation du travail. D'autre part, ce gouvernement est en train de modifier le Code du Travail. Des politiciens et des technocrates préparent le désordre pour affaiblir les dispositions légales au détriment des salariés.


  2. Régime général des retraites dans la ligne de mire : Concernant les régimes spéciaux de retraite, le projet Sarkosy-Fillon veut faire passer les salariés de la SNCF, de l'EDF, de GDF ou de la RATP à 40 années de cotisations pour avoir un pension complète. Mais parmi les hommes politiques qui soutiennent ce projet, jamais personne n'a cru un seul instant que ce plan allait permettre de trouver les ressources nécessaires pour combler le trou de l'assurance vieillesse. L'application du même raisonnement pour les salariés du privé par les décrets Balladur en août 1993, et aux salariés du public par la loi Fillon en 2003 a montré que l'allongement de la durée de cotisations était une voie de garage.



Lire la suite ...

0 commentaires: