Courrier électronique : cgt.metaux.montpellier@gmail.com Cliquez ici !

jeudi 3 juillet 2008

11 juillet : négociation des minis non cadres de la métallurgie de l'Hérault


Les organisations syndicales sont convoquées le 11 juillet 2008 à 10 heures pour négocier les rémunérations annuelles garanties non cadres applicables dans l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées Orientales. Or, il y a, en fait deux niveaux dans cette négociation :



  • En premier lieu, la négociation a pour objectif de fixer des montants : pour chacune des filières professionnelles (ouvriers, ETAM, Maîtrise), le montant des RAG par coefficient et le montant des primes d'ancienneté, et pour tous, le montant de la prime de panier.

  • Mais cette négociation a aussi pour but de :

    • Rappeler des principes (par exemple, le maintien et la progression du pouvoir d'achat) ;

    • Mettre en évidence les dérives de la politique des patrons dans les entreprises (par exemple, le non respect des seuils d'accueil pour la première embauche ou l'absence de reconnaissance de la qualification professionnelle acquise par l'expérience ou la formation) ;

    • Dénoncer les conséquences de la politique de bas salaires (par exemple, sur le pouvoir d'achat, sur l'emploi, sur la dégradation de la protection sociale et de la qualité des services publics).



La CGT présentera sa plate forme revendicative à cette négociation. Pour justifier ses revendications, la CGT continuera d'expliquer, preuves à l'appui, qu'il n'est pas vrai que le coût salarial soit la cause première des difficultés des entreprises. Au contraire, en moyenne, dans la valeur ajoutée des entreprises, la part des salaires bruts et des cotisations sociales (salaires redistribués), a diminué en même temps que la part des profits augmentait.



Enfin, chacun doit en être persuadé : ce sont les travailleurs eux-mêmes qui sont les acteurs du succès des revendications par leur mobilisation et leur engagement dans l'action revendicative.


Lire la suite ...


0 commentaires: