Courrier électronique : cgt.metaux.montpellier@gmail.com Cliquez ici !

lundi 30 juin 2008

Le 17 juin 2008, Une étape pour rconstituer la valeur de la force de travail

Pouvoir d'achat, niveau des retraites, durée du travail



Tout le monde du travail comprend à quel point le discours présidentiel est frelaté. C'est quand même fort de café : oser se prétendre le président du « pouvoir d'achat », ne pas craindre d'affirmer qu'il faut redonner au travail sa valeur, et en même temps mettre en oeuvre une politique de baisse du pouvoir d'achat, il fallait le faire !


Pendant ce temps-là, le patronat se frotte les mains : réductions des cotisations sociales, avantages fiscaux, déréglementation de la durée du travail, les profits des entreprises ne sont pas près de baisser.


Or, en 25 ans, le taux de profit moyen des entreprises a augmenté de 8,74 %, soit, aujourd'hui, une somme d'environ 150 milliards d'euros par an transférés des salaires directs et redistribués vers les profits.


Avec çà, les patrons ne se sont jamais autant plaints des difficultés de la « concurrence internationale ». Toutes (Mme Parisot du MEDEF), et tous (au fait, où est M. Gautier-Sauvagnac, de l'UIMM ?), en coeur, ils en rejettent la responsabilité sur le coût du travail. Mais la « compétitivité » qui intervient dans la concurrence, ce n'est pas seulement le « coût du travail », qui baisse, c'est aussi le montant des profits qui, globalement, augmente.


Lire la suite ...

0 commentaires: